Quartiers de Seattle – Fremont

Fremont est connu pour sa statue de Lenine, 5 mètres de haut, 7 tonnes de bronze, créée en 10 ans par un artiste bulgare, Emil Venkov. Installée en Slovaquie (ex-Tchéchoslovaquie), la statue est envoyée chez un ferrailleur après la Révolution de Velours (1989), où elle est repérée par un professeur américain qui la fait venir chez lui, dans le jardin de sa maison de Washington. Il meurt peu de temps après, et la statue est déplacée à Fremont, non sans quelques polémiques.

Contrairement aux représentations habituelles de Lenine en penseur et philosophe, cette statue le montre aussi comme un homme d’action qui a apporté la Révolution.

La statue a connu de nombreux travestissements (John Lenon,  clown…). A Noël, elle est coiffée d’une étoile rouge.

Fremont s’est auto-proclamé « Centre de l’Univers » et se dit quartier créatif et original.
Sur cette carte sont notés différents points d’intérêt artistiques dans le quartier de Fremont.La statue de Lenine en fait partie, de même que le fameux Fremont Troll, sous le pont Aurora.

Certains disent que Fremont est un pôle magnétique pour les trolls, d’autres qu’ils ont été imaginés par des sans-abris pour éloigner et faire peur aux autorités. Le Fremont Troll sous le pont Aurora est le résultat d’un concours organisé en 1989 par le Fremont Art Council. Plus d’infos ici (sur un site consacré à Fremont) et un panorama à 360° ici.

Un « walking guide » de Fremont ici.
Fremont est connu aussi pour son marché du dimanche, un marché aux puces qui se tient depuis le début des années 1990. Plus d’infos ici.

En soirée, nous sommes allés au Backdoor at Roxy’s, manger des moules et boire un verre. Le serveur était vraiment très gentil, et de bon conseil sur les bières ou les cocktails. Geo a testé un cocktail au pineau de Charentes qui avait une odeur de cognac, du coup, le serveur nous a sorti la bouteille pour qu’on lui puisse lui dire si c’était ou non du pineau…

La déco est incroyable : d’un côté, des lustres incroyables, de grandes frises, et de l’autre : des fenêtres suspendues au dessus du bar, disposées en cercle autour de la statue d’un ange (ci-dessous, on aperçoit les fenêtres et les ailes de l’ange) !