Faucons et fauconnerie

La fauconnerie est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010. Née en Asie Centrale, la fauconnerie est alors pratiquée par les Kirghizes, peuple nomade, pour la chasse, et se développe en Europe au Moyen-Age. La fauconnerie est pratiquée couramment par les Bédouins, au Moyen-Orient.

Les faucons sont des rapaces diurnes que l’on trouve sur l’ensemble de la planète à l’exception des régions polaires. Le faucon pélerin est l’espèce la plus utilisée pour la fauconnerie en Europe. Il peut descendre en piquée à des vitesses de plus de 300 km (600km en altitude d’après certaines études). Ses narines sont équipées pour cela de déflecteurs, des sortes de cônes irréguliers qui lui permettent de respirer en piquée (même principe qu’à l’entrée des réacteurs d’avion). Il peut repérer des proies à plusieurs kilomètres (un pigeon à 6 km). La vue utilise la moitié du volume de son cerveau et lui permet de percevoir 3 visions en même temps : une frontale en relief, et deux latérales lointaines. Le faucon peut vivre entre 13 (dans la nature) et 25 ans (en captivité). Il se nourrit essentiellement d’oiseaux.

Dans les pays du Moyen-Orient, la fauconnerie est un art noble et prestigieux, et le faucon sacre est l’oiseau le plus couramment dressé.

Le Qatar a pris des mesures pour protéger les faucons, qui sont menacés par les polluants, la destruction de leur habitat et de celui de leurs proies, ainsi que par le trafic. Les faucons sont les seuls oiseaux à devoir être muni d’un passeport pour voyager.

faucon Qatar